Histoire

photo Samuel

Comment s’étonner que les évocations de son enfance africaine, où le rêve rejoint une réalité déjà lointaine, aient conduit Samuel à construire, sous le vocable d’Eternel Gentleman, un monde plein de fragrances chaleureuses et variées.

Venu vivre en France tout jeune, Samuel Akata a conservé de son enfance africaine une foule de souvenirs, parmi lesquels celui d’un monde d’odeurs capiteuses et subtiles. Sa carrière, qui débute dans l’ombre de grands couturiers tels que Kenzo, Issey Miyake, Agnès B, le conduit rapidement à la création de sa marque : Au Bonheur des Hommes, où il sera vite reconnu, notamment pour sa ligne de cosmétiques. Tout naturellement, ayant toujours baigné dans un univers lié au bien-être spirituel et corporel, le désir de partager son amour des senteurs de son enfance le conduit à créer aujourd’hui sa première collection de parfums.

Rien ne le réjouit plus que d’évoquer, lors d’une conversa- tion familière, les souvenirs olfactifs de sa petite enfance : le cam- phre souvent utilisé à la maison et dont la forte odeur emplissait les narines, le talc dont on saupoudrait son corps, à la senteur plus subtile mais omniprésente, le pain chaud de la boulangerie voisine, les orangers de la cour mitoyenne de ce petit village isolé dans la brousse, le café et le cacao dont son père, après les avoir récoltés dans les plantations toutes proches que le petit Samuel arpentait les pieds nus, emplissait les sacs de chanvre qui s’amoncelaient dans l’entrepôt familial. Comment s’étonner que ces évocations où le rêve rejoint une réalité déjà lointaine l’aient conduit à construire à son tour, sous le vocable d’« Eternel Gentleman » un monde plein de fragrances chaleureuses et variées.

Laissant aux chimistes chevronnés le soin de réaliser les parfums dont il rêve et dont il xe, en bon artisan de cette chose à la fois immatérielle et magique que sont les odeurs, les caractéris- tiques qu’il souhaite vous faire partager, il leur donne une vie pro- pre en imaginant tous les mondes, oniri-ques ou réels, dans lesquels ils vous feront entrer.

Retour à la boutique